Fermer le menu
Menu burger

Les avantages de l’éco responsabilité

C’est une question qui revient régulièrement quand on évoque l’écoresponsabilité dans les entreprises. Les avantages. Quels sont-ils ? Est-ce finalement quelque chose de quantifiable ?

Avant de répondre à cette question, il faut déjà savoir en quoi consiste l’écoresponsabilité. Cela se défini par une série d’actions à mener au sein d’une entreprise afin de réduire son impact environnemental.

écoresponsable avantages illustration

Une meilleure image de marque

D’après une étude de consommation menée par GreenFlex en 2017, les consommateurs sont à 53 % plus susceptibles d’acheter les produits ou services de votre entreprise s’ils savent qu’elle est consciente de son impact sur la société et l’environnement.

Cette étude montre également que les consommateurs sont prêts à dépenser jusqu’à 30 % de plus pour des produits écologiques.

Une rentabilité supérieure et des coûts réduits

De nombreuses entreprises ont considérablement renforcé leur efficacité opérationnelle grâce à la mise en œuvre de pratiques d’entreprise plus durables. Cela s’explique, puisque des ressources mieux utilisées permettent de simplifier le fonctionnement et de diminuer les coûts.

Cela est quantifié dans une étude de l’ADEME de 2017 sur l’écoconception, rendu public récemment, « L’impact de l’écoconception sur l’augmentation du chiffre d’affaires est évaluée […] dans une fourchette variant de
+7% à +18%, […] et une réduction des coûts de 3%»

L’écoresponsabilité comme vecteur d’investissement

Les analystes en finance et investissement reconnaissent que les plans de développement durable visant l’efficacité énergétique et la diminution des impacts sur l’environnement sont des critères non négligeable d’évaluation des entreprises.

Une étude menée par Goldman Sachs a révélé que les entreprises de six secteurs différents, leaders en matière de politique RSE, ont dépassé les performances de leurs concurrents.

Selon l’étude menée par BVA-Group, 54% des français pensent que la RSE, dont l’écoresponsabilité fait partie, est un accélérateur économique.

Les français sont également 82% à être convaincus qu’en matière d’environnement « les innovations technologiques pour favoriser le développement de nouvelles énergies, de nouveaux matériaux, de nouveaux modes de déplacement » sont efficaces.

Se préparer aux législation futures

Le rapport intitulé The Top 10 Business Risks for Business souligne la nécessité de se préparer à des réglementations plus sévères en matière environnementale.

L’écoresponsabilité comme critère de recrutement pour retenir les collaborateurs de qualité

Les collaborateurs veulent de plus en plus travailler avec des entreprises qui « font les bons choix ».

D’après Adecco 52 % des adultes employés pensent que leur entreprise devrait être plus respectueuse de l’environnement.

Les pratiques en matière d’écoresponsabilité sont devenues un facteur qui façonne la composition du personnel et l’éthique des collaborateurs.

Selon une étude mondiale sur l’éthique professionnelle menée par l’AMA, l’une des cinq premières pratiques favorisant une culture éthique au travail consiste à élaborer un programme de responsabilité sociale d’entreprise.

Un environnement de travail plus sain pour les employés

Faire le choix de produits écologiques présente le double avantage d’être respectueux de la planète et des êtres humains. Par exemple, les produits de nettoyage respectueux de l’environnement, 100 % biodégradables, ne contiennent pas de substances nocives.

Ils sont par conséquent bien moins susceptibles de mettre en danger la santé des employés, ce qui favorise leur bien-être.


Si l’écoresponsabilité vous intéresse, nous proposons notre formation sur le sujet.